Voici un bassin qui a une végétation parfaitement exemplaire, une verdure et une position de pierres irrégulière remontant en pente douce vers la surface qui nous fait penser a un milieu naturel.
Merci à vous Jean-Yves de cet exemple fort enrichissant.(Jonathan webmaster).
- Ovale d'environ 3,50m x 3m avec 1,50m de profondeur maxi, le fond remontant progressivement et de façon volontairement irrégulière. Par endroits, le fonds remonte jusqu'à venir en affleurement avec le sol ce qui créé des zones marécageuses très naturelles.
- Filtration naturelle par une zone de lagunage (sur les photos, là où il y a les "joncs massettes") d'environ 1,50m x 2,50m et de 0,50m de profondeur.
Les plantes sont toutes (sauf les nénuphars roses) des plantes sauvages récupérées dans des marécages naturels : iris sauvage jaune, joncs massettes, populage des marais, plantain d'eau, épilobe des marais, etc.
Le héron : c'est un habitué, je le laisse prélever quelques poissons mais je le surveille ... quand je peux ! Maintenant, vu la taille des carpes, il ne peut guère s'en prendre qu'aux poissons "rouges" ou assimilés ... mais j'essaie quand même de faire attention.
Un regret : ne pas avoir de grenouilles (mais je pense que c'est mieux pour les voisins) !!!